De nombreux gardiens rencontrent le même souci lors de sauvetages et adoptions, en particulier lorsque les animaux sont tout droit sortis de refuges. Ces nouvelles familles sont généreuses et inventives pour aider leur animal à surmonter la peur et l’anxiété éprouvées lorsqu’il est laissé seul à la maison. En vain.

Le comportement peut être destructeur ou simplement extrêmement stressant pour l’animal. Et ce projet de vie qui était pour vous si rose peut se transformer en un réel cauchemar et une belle source quotidienne de frustration.

Dans chaque conversation que j’ai pu avoir avec les animaux, un schéma similaire semble émerger. Il s’agit pour eux d’une sorte de crise de panique.

Avez-vous déjà ressenti cela, vous, en tant qu’humain ? Cette énergie qui monte violemment en vous, qui fait que vous perdez totalement le contrôle et pouvez vous mettre à réagir d’une manière qui vous semblerait complètement hors norme, voire disproportionnée en temps normal… par exemple, lorsque l’avion est sur le point de décoller et que cela déclenche en vous une peur incommensurable ? Ou encore lorsque vous vous retrouvez enfermé(e) dans un ascenseur ou tout autre lieu clos ? Ou que la simple rencontre avec une araignée vous fait vous comporter comme la personne la plus hystérique de la maison ?
Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez contrôler, n’est-ce pas ?

Et ce n’est pas quelque chose qu’un animal peut changer simplement en étant aimé et chouchouté.
Même s’il est le plus adoré du monde, cela échappe tout bonnement à son contrôle.

Parfois, il se retrouve même médicamenté, ce qui, dans certains cas, peut aggraver les choses pour lui et son environnement. Ou en tous les cas, n’arrange rien, puisque l’on s’attaque ici en quelques sortes aux symptômes, et non à la « maladie »

La destruction peut être frustrante pour le gardien et c’est souvent l’animal qui subit malheureusement le poids de la situation, le faisant parfois même prendre le chemin du retour vers le refuge, sans vraiment lui donner la possibilité de comprendre la faute qui lui est reprochée.
Et le voilà possiblement déplacé de multiples fois, de foyer en foyer, souvent sans jamais trouver sa famille pour la vie.
Quel gâchis !

Pourtant, la solution est simplissime : la compréhension de ce qu’il ressent.
Voilà, c’est tout.

En discutant avec de nombreux animaux qui ont été adoptés ou sauvés de refuges ou de mauvaises conditions, il est également apparu que leur nouvel environnement représente un stress additionnel. En effet, faisant déjà face au traumatisme et à la panique de ce qu’ils ont vécu (abandon, errance, maltraitance, enfermement, proximité de trop de chiens…), ils se retrouvent en outre dans un nouvel environnement. Et le seul et unique élément d’ancrage à cet environnement est leur nouveau gardien ou nouvelle famille. Et dans le cas d’une absence, même de courte durée, cela provoque une panique incontrôlable.

Très bien. Et maintenant ? On fait quoi ? Voilà une question qui peut changer leur vie à jamais.

L’anxiété de séparation peut être traitée par la communication. Comprendre ce que ressent votre animal, ce qu’il ressent et ce qui déclenche ces crises est la clé.
Votre simple compréhension peut être tout simplement énorme pour eux.
Mais le plus important est de faire face à cela avant que la frustration ne s’installe, que la colère ne monte et que la situation ne s’aggrave pour tous.

Échangez avec votre animal, et il vous dira ce dont il a besoin, ce qu’il ressent et de quelle manière vous pouvez l’aider.
Écoutez-le.
Comprenez-le.
Et apportez-lui les clés et outils afin que toutes ces émotions s’affadissent et disparaissent enfin.
Entendez ses mots et ses sentiments et accueillez tout ce dont il peut avoir besoin pour l’aider à traverser cela.

Impossible pour vous d’aller de l’avant si vous manquez d’éléments pour le faire.

Tant de fois, vous l’avez certainement expérimenté, le simple fait pour vous d’avoir pu vous épancher, d’avoir pu parler, déposer ce que vous aviez sur le cœur, a radicalement changé les choses.
Être compris par son humain est énorme pour votre animal et peut faire évoluer positivement une situation.
En un rien de temps.

Il vous suffit juste de demander et il vous dira ce qu’il lui faut.

Faites-lui comprendre que ce n’est pas sa faute, que vous savez bien qu’il n’essaie pas d’être destructeur pour le plaisir ou de faire de mauvaises choses en votre absence, qu’il n’est pas mauvais, qu’il n’a pas de « problèmes » et qu’il n’est pas stupide.

Dites-lui que vous avez compris qu’il est simplement dans un schéma de peur sur lequel il n’a aucun contrôle.

Parler avec lui : voilà la réponse !

Christelle TRAUTMANN – AMINALL

Call Me