Pourquoi vous ?

Pourquoi un animal choisit-il de venir cheminer à nos côtés ?
Certains répondront à cette question en affirmant que nous sommes les seuls, nous, humains, à décider de la présence d’un animal dans notre vie.
Est-ce si certain ?
De nombreuses personnes n’étant pas vraiment « chat » se sont par exemple retrouvées à en accueillir un au sein de leur famille, lequel est souvent arrivé « par hasard » chez elles pour ne jamais en repartir.
Pourquoi elles ? Et pour quelle raison ?
Loopsy-San, un de nos merveilleux chats, avec nous depuis trois belles années, a décidé de subitement quitter la maison pour s’installer un peu plus loin dans notre rue, le jour où notre voisin et ami a douloureusement perdu sa très vieille chienne aveugle. J’ai voulu comprendre ses motivations : il m’a dit qu’il souhaitait l’aider à guérir de son chagrin ; et qu’il n’était du reste pas inquiet puisque les autres poilus de la maisonnée restaient là pour nous.
Et que dire de cet incroyable étalon, à présent connu dans le monde entier, Peyo ? Fougueux et peu coopératif pour les spectacles auxquels il était destiné, l’empathie et la douceur dont il fait preuve envers les personnes vulnérables ont conduit son dresseur Hassen à fonder l’association Les sabots du cœur pour accompagner des patients, certains jusqu’à leur dernier souffle. Peyo savait-il qu’il ne pouvait aider toutes ces âmes sans Hassen ? Et qu’il lui fallait marcher jusqu’à lui pour pousser cette autre porte, ensemble ?
Je fais partie de ceux qui croient au fait que l’existence est un parcours initiatique, un chemin sur lequel nous progressons, pas après pas, expérimentant de nombreuses expériences et de multiples rencontres, avec pour objectif (inconscient ?) de progresser et nous élever.
Et je suis tout autant persuadée que les animaux qui nous accompagnent sont là pour nous aider dans cette démarche.
Qu’en est-il pour vous ? De quelle façon l’animal qui chemine à vos côté participe-t-il à votre évolution ?
Christelle TRAUTMANN – AMINALL

>