À noter que ce résumé de communication effectué avec Osiris, jument de Virginie, est partagé avec vous uniquement parce que ses gardiens en ont donné l’autorisation et je les en remercie.
Afin de respecter la confidentialité, les différents noms ont été modifiés.

Osiris a un cœur énorme, et a justement à cœur de donner le meilleur d’elle-même.
Le travail est pour elle un moment particulier, une sorte de privilège, au point de la caractériser à proprement parler

Elle est une véritable « assurance-vie », c’est à dire que même si le où la cavalière fait défaut, Osiris va rattraper le tout, parce qu’il y a une volonté de mettre en sécurité d’une part, mais aussi parce que la relation est très importante à ses yeux et à son cœur.

Réponse de la Maman de Virginie :
« C’est un terme que j’ai déjà entendu ce terme au sujet d’Osiris. Elle est absolument bluffante. Elle adore Virginie. D’ailleurs, il faut savoir que ma fille est actuellement absente pour quelques jours, elle Osiris me pousse pour voir si Virginie n’est pas derrière moi lorsque je viens m’occuper d’elle  Pour ce qui est de cette idée de sécurité, c’est exact : Virginie n’est tombée qu’une seule fois et Osiris est de suite venue vers elle, très inquiète, pour voir si tout allait bien. Et lorsque Virginie n’aborde pas correctement un obstacle ou que quelque chose ne joue pas au niveau d’un exercice, Osiris va toujours être là pour rattraper le coup ! »

Elle est tellement déterminée et volontaire de bien faire les choses qu’on dirait un vrai rouleau compresseur. Et on a vraiment l’impression que ça ne correspond à aucun effort particulier : elle semble littéralement voler.

Réponse de la Maman de Virginie :
« Il faut savoir que, du point de vue des statistiques, Osiris ne donnait rien de bon ces dernières années. Acheter un cheval ne figurait en rien dans nos objectifs. Nous étions venus essayer des chevaux pour une demi-pension et Virginie a été invitée à essayer Osiris. Avant même de monter dessus, cela s’est décidé : j’ai vu à la connexion immédiate que c’était elles, un point c’est tout. Et depuis, les bons résultats pleuvent !!! Niveau saut, Osiris et Virginie sont passées en seulement quelques mois de 80cm à 1.10 m ! Et il semblerait que ce n’est pas près de s’arrêter ! »

Il y a vraiment une magnifique relation avec son humaine, une absolue confiance.
on a vraiment une belle symbiose. Mais il y a aussi l’information comme quoi ça n’a pas forcément toujours été le cas… il y a eu un moment d’incompréhension semble-t-il ? En tous les cas il ne s’agit là que d’un pâle souvenir à présent puisque les 2 ont réussi à se trouver il y a une magnifique relation à présent, une merveilleuse communion.

Réponse de la Maman de Virginie :
« Osiris est une jument très douce, vraiment adorable. Mais il est vrai que nous avons décidé très vite de faire appel à un spécialiste de l’équitation éthologique car Osiris pouvait se braquer, se lever sur ses postérieurs, fermement refuser de rentrer au box… il en est ressorti que Virginie était tellement dans une relation fusionnelle avec Osiris que cette dernière ne s’y retrouvait pas. Virginie a dû davantage s’affirmer comme « leader », et à partir de là, tout est rentré dans l’ordre. Depuis, c’est merveilleux. »

Osiris est est très fière de pouvoir marcher aux côtés de cette jeune fille : c’est comme un privilège pour elle. Mais elle reste relativement silencieuse lorsque je l’interroge sur cette relation : on n’entre pas comme ça dans leur univers, cette sorte d’alcôve. C’est comme s’il s’agissait d’une relation si particulière que d’autres ne peuvent pas comprendre véritablement de quoi il s’agit, un lien extrêmement privilégier.

Osiris est relativement secrète, ne se livre pas facilement. Et il en est de même pour Virginie.

Réponse de la Maman de Virginie :
« C’est exact. Ma fille reste passablement en retrait. »

Osiris vit dans un centre équestre.
Autour d’elle gravitent un palefrenier, des stagiaires, le directeur, qui la monte une fois par semaine, et deux moniteurs.
Il y a ici une certaine notion de respect. C’est comme si Osiris était une « invitée » particulière que l’on traite avec le plus grand soin.

Réponse de la Maman de Virginie :
« C’est exact. Tout le monde s’occupe très bien d’Osiris, passe la voir régulièrement afin de s’assurer que tout va bien. »
Ça fonctionne plutôt bien avec les moniteurs parce que les demandes sont très claires, les attentes elles aussi. Et le fait que tout le monde soit là pour travailler est un facteur très impactant : comme cela ressortait si clairement au début de la connexion, Osiris se caractérise par le fait de travailler, par le fait de donner le meilleur d’elle-même. Elle a à cœur d’être la première, de tout donner, ce qui ravit les gens qui travaillent avec elle.
En ce qui concerne le responsable du centre équestre, Osiris me dit « il est très exigeant, il ne me passe rien », en insistant sur le fait que ça ne la dérange absolument pas car elle veut aller à l’excellence.
Il y a même l‘idée qu’il faut parfois recommencer et recommencer encore pour arriver à ce qui est véritablement attendu.
Mais encore une fois ça lui va tout à fait à Osiris parce qu’elle est une véritable athlète.

Réponse de la Maman de Virginie :
« Je l’ai justement vu répéter une multitude de fois des exercices jusqu’à ce que ce qu’il attendait se réalise effectivement. Je suis ravie de savoir qu’elle ne pâtie pas de ce qui lui est demandé. Ce monsieur est effectivement très sérieux au niveau des exercices et résultats attendus. »
Au cours de cette communication, je l’interroge sur les différents animaux présents à cet endroit. Le plus intéressant est ce qu’elle me dit sur les poules : si aucune relation spécifique n’est à noter aujourd’hui, je la vois tout de même très curieuse, en train d’étirer l’encolure pour aller les renifler avec une certaine interrogation dans les yeux. Elle n’en avait jamais vu lorsqu’elle est arrivée dans ce centre équestre, n’est-ce pas ?

Réponse de la Maman de Virginie :
«  C’est vraiment ça. C’est exactement ce qu’elle a fait. Je suis moi aussi persuadée qu’elle n’avait effectivement jamais vu de poules auparavant car elle a tout fait pour s’en approcher et tâcher de comprendre de quoi il s’agissait… !  Mais à présent elle n’y accorde plus d’attention particulière.»
Il y a toujours cette grande concentration sur ce qu’elle est amenée à faire, c’est absolument omniprésent. c’est comme si elle ne relâchait jamais la pression. Comme si elle ne lâchait jamais l’objectif des yeux.
Et c’est amusant parce qu’il y a l’image de Virginie, donc je comprends que cette dernière est là aussi : je vois un bel écho entre Osiris et cette jeune fille lorsqu’il s’agit de parler de la recherche de la perfection, de la volonté de travail, et de la pudeur ou de la retenue lorsqu’il s’agit de s’exprimer de se mettre à découvert…
Comme Osiris montre une certaine retenue à s’exprimer, à dévoiler des pans de sa vie et de celle de ceux qu’elle aime, je lui explique qu’il s’agit pour moi de donner à ses humains une opportunité de la comprendre, car ils ne peuvent pas véritablement communiquer ensemble.
Elle me répond en me disant « mais bien sûr qu’on arrive à communiquer ! »

Réponse de la Maman de Virginie :
« Je n’en doute pas un instant. Virginie lit en Osiris de façon impressionnante, si bien qu’aujourd’hui je me fie entièrement à ma fille en ce qui concerne Osiris. Petite anecdote : alors qu’elles s’entrainaient régulièrement deux semaines avant un concours très important, Virginie m’a dit qu’il fallait arrêter Osiris parce qu’elle s’était blessée. Moniteurs et coachs ont observer la démarche et ont assuré que tout allait bien. Virginie a tellement insisté que j’ai décidé de l’écouter et de mettre Osiris au repos – je vous passe les réactions des professionnels qui ne comprenaient pas pourquoi je m’obstinais à écouter les élucubrations d’une adolescente ! L’ostéo est venue et a effectivement un souci au niveau de sa jambe. Osiris a été mise au repos une semaine, a repris l’entraînement… et elles sont arrivées deuxièmes de ce super grand concours !!!  »

Je lui demande pourquoi j’ai ressenti cette idée, au début de la connexion, comme quoi elle est soucieuse ? Et là, en bel effet miroir, je vois arriver l’image de Virginie qui est en retrait et comme à se ronger les ongles, illustrant une inquiétude à ne jamais donner assez potentiellement ; et l’image d’une jeune fille qui se sent un petit peu transparente

Réponse de la Maman de Virginie :
« Ma fille manque de confiance en elle, et je sens bien que cette relation l’aide énormément à progresser à ce niveau-là. »

Ses gardiens souhaitent connaître ses impressions sur son lieu de vie.
Lorsque je lui demande de me montrer ce qu’elle vit, ce qu’elle voit, elle me montre l’extérieur et je sens qu’il y a quelque chose qui lui barre la route ; je sens une pression au niveau de son poitrail, comme si elle s’appuyait sur une barre ou une porte, quelque chose comme ça. Et cela représente un obstacle pour elle.
Elle exprime un certain besoin d’être davantage intégrée. Car Osiris a des difficultés à se sentir comme mise à l’écart (ce qui n’est pas forcément le cas). Il est très important pour elle de pouvoir être proche de l’équipe de travail. Parce que si ce n’est pas le cas, c’est comme si elle ratait une partie de ce qui est important pour atteindre l’objectif.

Réponse de la Maman de Virginie :
« Lorsque nous sommes arrivés dans ce centre équestre, le box d’Osiris était situé tout au bout, si bien qu’il n’y avait pas trop de passage… puis s’est libéré un box fenêtre. Nous avons immédiatement sauté sur l’occasion. De fait, elle est aujourd’hui placée plus au centre de l’activité du centre, voit passer beaucoup plus de monde… en revanche, la fenêtre est assez basse au niveau de sa structure, c’est ce qu’elle vous fait certainement ressentir au niveau de son poitrail. Le seul hic c’est qu’il y a une petite « cahute » entre le box et la carrière, ce qui l’empêche de voir encore mieux ce qui se passe. Mais on ne peut pas faire mieux !  »

Et arrive de nouveau l’image de Virginie qui est en retrait et qui est un petit peu « transparente », comme si elle avait de la peine à intégrer le groupe, ou à s’imposer, ou à imposer ses idées ou ses convictions.
Et je lui demande d’ailleurs quel serait son message par rapport à son binôme, et elle me dit ce qui serait bien c’est qu’elle prenne davantage le leadership. Elle ajoute bien sûr qu’elle est jeune mais elle aura tout à gagner et elle fera vraiment la différence en agissant de la sorte.

Osiris apprécie-t-elle de participer aux concours d’obstacles ?
Un grand « Oh oui ! » arrive. Ce qu’elle préfère ? Donner le meilleur ! Gagner ! Elle a vraiment la gagne cette juju !

Est-ce qu’Osiris va bien physiquement ou a-t-elle mal quelque part ?
Je sens une légère tension au niveau des cervicales, donc ce serait au niveau de la base de l’encolure à son niveau à elle. Je ressens également comme une barre au niveau du milieu de mon dos (perpendiculairement). Alors il ne s’agit pas ici de douleurs, de choses insurmontables, mais plutôt d‘un inconfort. Y aurait-il un souci au niveau de la selle ? (Et l’information semble bien mise en valeur à mon niveau…)

Réponse de la Maman de Virginie :
« Nous avons justement fait appel à un professionnel pour une selle sur-mesure car celle qu’elle utilise actuellement ne semble pas convenir. Mais il se trouve que nous avons demandé à la refaire faire car elle était au final trop petite pour Virginie. Je compte justement veiller à ce que les mesures concernant Osiris soient revérifiées… de plus, depuis le temps, elle s’est remusclée, sa morphologie a changé… »

Au sujet de la colique qu’elle a faite il y a de cela deux semaines. Comment va-t-elle à présent ? N’est-elle pas trop fatiguée ?
Elle va bien. Elle me dit que tout est rentré dans l’ordre. Je ne ressens aucune sensation au niveau du ventre.
Je l’interroge sur la cause possible de la colique. Je ressens de suite un certain stress. Elle me dit qu’elle n’était pas bien placée (au sens d’un placement, d’une position qui n’était pas la bonne).

Réponse de la Maman de Virginie :
« C’est exactement ça ! En fait, il y avait eu un entrainement de sauts, et il se trouve qu’il y avait toujours un endroit duquel elle n’arrivait pas à sortir sur le bon côté. Il y a eu répétition, encore et encore. C’est juste après qu’elle a fait la colique. Et encore une fois, c’est ma fille qui a tout de suite senti que quelque chose n’allait pas chez Osiris et qu’il fallait absolument intervenir. Le vétérinaire a même dit que c’était la première fois qu’il intervenait aussi tôt sur une colique ! Elles sont réellement connectées. »

S’ensuit ensuite un échange de messages entre Osiris et ses gardiens que je me garderai de mettre en lumière par souci de respect et de confidentialité.

Merci encore à ses gardiens d’avoir accepté de partager le contenu de cette communication, laquelle a permis de les conforter au niveau des décisions qu’ils ont déjà prises et va leur permettre à la fois de veiller davantage à ce que cette adorable jument sache s’économiser un peu et veiller à poursuivre quant au renforcement positif. 

Christelle TRAUTMANN – AMINALL

Call Me