Il m’arrive de constater, lorsque je m’entretiens avec un animal, que la manière dont il se comporte est une résultante directe du comportement de sa famille humaine. Si vous êtes stressé(e), en colère, avez peur de quelque chose ou vivez un état de certaine déprime, cette énergie est directement transmise à votre animal : une véritable éponge qui absorbe tout ce que vous ressentez.

Ce que je trouve très triste dans l’histoire, c’est que votre animal n’a nulle part où aller pour « évacuer » ou déposer ce fardeau. Pas possible pour lui de faire ses valises et prendre le large ou claquer la porte en lançant un « tant que rien ne change, je pars chez ma mère ! » 

Le voilà coincé dans votre marasme émotionnel, quel qu’il soit.
C’est là où la communication animale va l’aider. Et cela va aller encore plus loin car, en écoutant votre animal, on va vous aider aussi. Vous allez ainsi faire le lien ou même prendre conscience pour la première fois de votre propre état émotionnel parce que votre animal, au travers de la communication, met le doigt sur le problème. Et vous conduit souvent à creuser pour aller plus loin. Et faire s’améliorer les choses.

Imaginez : vous partagez la vie d’une personne qui voit la vie en noir, ou qui est très anxieuse, ou éternellement stressée : comment pensez-vous évoluer ? Je crois que vous avez la réponse.
Alors imaginez votre animal

Quelle que soit votre énergie, il va la prendre pour lui, avec lui, en lui.

Et parlons de la dépression ! Il s’agit d’un problème énorme dans notre société. Nous connaissons toutes et tous quelqu’un qui traverse actuellement cet état d’être. Mais cela ne touche pas seulement les humains. Cela arrive également aux animaux qui marchent à nos côtés. Particulièrement en cette période si spéciale, où tant de gens se retrouvent stressés, malades, apeurés ou incertains quant à ce qui va suivre. Sachez que vos animaux captent chaque élément de cette énergie et que cela les affecte tout autant.

Que faire ?

Tout d’abord, en prendre totalement conscience. Reconnaître cela comme une réalité. Être enfin pleinement conscient de vos humeurs, de vos pensées et de vos énergies aidera énormément votre animal. Et admettre que cela a vraiment un effet sur lui. Humain ou animal, peu importe : nous sommes pareils ! Nous ressentons les mêmes choses !

Ensuite, vous pouvez sérieusement travailler sur vous en adoptant une démarche différente. Dès lors que vous vous rendrez compte du changement qui s’opère chez votre animal, vous pourrez vous interroger sur votre état d’esprit du moment, vos émotions, votre attitude. Ce sera très facile pour vous, croyez-moi : par expérience, les gens sont prêts à fournir beaucoup d’efforts pour leur animal, souvent même davantage que pour eux-mêmes, d’ailleurs.

Et, bien sûr, parler avec votre animal. Cela reste la clé. Si votre animal montre des signes de mal-être, pensez à avoir une conversation avec lui. Laissez-le s’exprimer sur le sujet. Aidez-le à travers la communication.

Votre animal reflète ce qui se passe en vous alors, soyez vigilants !

Christelle TRAUTMANN – AMINALL

Call Me