Même si je reste très soucieuse lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet de la Communication Animale et les animaux perdus/enfuis/volés, je voulais partager avec vous ce que j’ai vécu avec une jeune chienne ces derniers temps : Prada.
Sa gardienne, qui me fait confiance depuis plus d’un an lorsqu’elle rencontre des soucis avec ses vaches, m’a fait un message vers 22 heures pour m’expliquer que sa chienne avait tout bonnement disparu (situation étrange puisqu’elle restait habituellement toujours collée à l’autre chien de la maisonnée).
Comble de malchance, ce soir-là, il pleuvait à verse et le vent était déchaîné.
Je me suis connectée à Prada, et la première image que j’ai eue d’elle fut la suivante : elle était assise dans un espace tout à fait sec mais obscur, dans la mesure où je pouvais la voir, mais tout était noir autour d’elle. Il y avait au-dessus d’elle comme une forme arrondie (un peu comme dans un four à pain). Je recevais l’information selon laquelle, si je tendais un bras à partir de son corps, il y avait comme à peu près 1 mètre autour d’elle avant qu’elle ne soit bloquée ou qu’elle ne touche quelque chose.
Elle aboyait, mais personne ne semblait l’entendre. Comme si elle était coupée avec l’extérieur.
Aux questions « est-ce que tu as été attrapée par quelqu’un ?  » ou encore « es-tu avec d’autres chiens (de type en refuge/chenil) ? », j’ai reçu une réponse négative.
Elle était dans un endroit en dur. Pas tombée dans un trou ou sous terre. En revanche, je n’entendais aucun bruit. Il s’agissait semble-t-il d’un endroit bien insonorisé.
Elle m’a ensuite montré de longues planches en bois. Cela m’a fait pensé à des tasseaux. Je la voyais passer et je voyais les tasseaux bouger. Beaucoup d’instabilité et de danger pour elle. Je sentais bien que ce mouvement de planches posait un problème.
Prada n’était semble-t-il pas véritablement bloquée mais c’est ce qu’elle ressentait. C’est comme si elle n’avait pas d’autre solution que de rester là où elle était.
Elle s’est couchée, tout embêtée. Mais pas absolument effrayée. Elle se montrait dans l’attente.
Je lui ai expliqué que les recherches étaient pour le moment suspendues (il n’était pas loin de 23h00), mais qu’on viendrait la chercher dès le lever du jour.
J’ai transmis toutes les données à sa gardienne.
Le lendemain matin, cette dernière m’a envoyé un message pour me donner les dernières nouvelles.
« On vient de la retrouver. Elle était rentrée dans la maison en ruines du bas de la ferme, était montée à l’étage, sur le parquet pourri. Elle avait peur de redescendre avec tous les trous ! Mon mari y est passé hier soir mais ne l’a pas entendue. Elle n’osait pas trop bouger au milieu de ce parquet pourri, surtout avec un gros trou devant l’escalier. Tout collait. Le bois, la partie bâtie car elle était contre le pignon, sous la toiture qui est à environ 1 mètre de haut. Il m’a fallu la porter pour la redescendre. Journée canapé en vue pour Prada. Merci infiniment. »
Il est toujours amusant de voir de quelle manière les animaux nous montrent ce qui les entoure…
En tous les cas, bien contente que cette histoire finisse bien.
Je pense que Prada n’est pas prête de retenter l’aventure dans cette partie de la ferme !

Christelle TRAUTMANN – AMINALL

Call Me